Agroécologie

L’agroécologie est la seule manière de garantir le droit à l’alimentation pour tous à long terme.

La paix et le déploiement des cultures humaines ne se feront que si les hommes et les femmes, au Nord et au Sud accèdent à l’autonomie alimentaire, car se nourrir, nourrir sa famille et sa communauté sont le fondement de toute culture (Pierre Rabhi).

L’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet. Elle utilise et respecte les cycles naturels : fertilité naturelle des sols, cycle de l’eau. Elle protège la vie des sols et la biodiversité : elle associe différentes espèces cultivées dans un même champ et utilise des engrais naturels pour fertiliser la terre. Par des circuits d’échanges courts, elle rapproche les consommateurs des paysans. Soit exactement l’inverse de la logique industrielle.

Par cette action de visibilité, Esperanzah! et le CNCD-11.11.11 veulent contribuer à faire avancer l’idée que le changement est en nous et que la somme des actions contribuera à familiariser un maximum de monde à l’agroécologie.

Laisser un commentaire